vendredi 14 décembre 2007

L'Architecture d'Aujourd'hui - N° 373 - décembre 2007 - Oscar Niemeyer

Ce pays n’est pas sérieux”, aurait déclaré dans les années soixante le général de Gaulle, président de la République française, à propos du célèbre país tropical. Avec le même soupçon de légèreté, les commentaires sur l’œuvre d’Oscar Niemeyer abondent : “Expression exubérante d’un Brésil en pleine expansion” à propos de son architecture novatrice des années quarante, “Plastique libre et désinvolte” pour celle réalisée en France lors de son exil parisien. Né à Rio de Janeiro en 1907, Oscar Niemeyer Soares entretient lui-même une certaine ambiguïté : dans son confortable atelier de Copacabana, aucune trace de labeur architectural tandis qu’il se plaît à répéter que l’architecture n’a pas d’importance. Il affiche pourtant un brillant palmarès : plus de six cents réalisations à travers le monde ; il a construit l’utopie de Brasília, en quatre années et en plein désert ; il est aussi célèbre que le roi Pelé ; il a reçu de nombreux prix dont le Lénine de la paix (1963), le Pritzker (1988) et a été décoré de l’ordre cubain José-Martí en 1997. Il a donné son nom à une fondation, un chemin, un musée ; un espace lui est dédié à Brasília ; enfin, il a fêté ses cent ans le 15 décembre dernier. Un centenaire qui offre l’occasion de réinterpréter son œuvre d’hier et d’aujourd’hui, à l’aune de notre époque. Chacun des projets présentés dans ce numéro a été l’objet d’un nouveau reportage photographique. Leur analyse montre que la modernité n’est pas une question d’âge et qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Véritable révolutionnaire du béton, Niemeyer envisage les bâtiments comme des spectacles structurels où “la courbe est toujours présente. Les montagnes comme les belles femmes, pleines de courbes, sont en nous”, explique-t-il.

Hommage aux femmes, mais aussi à l’invention et à la beauté, nécessaires pour qu’existe l’architecture, le parcours de Niemeyer – pour qui l’expression des luttes sociales n’est pas du ressort de l’architecture – montre qu’il est possible de faire œuvre en étant communiste, Brésilien… tout en ne se prenant pas au sérieux.

Technique : 2 enquêtes sur les bétons et l'éclairage.

cliquez ici

HORS SERIE « SPECIAL INTERIEURS 2008 » d'amc le moniteur architecture



amc le moniteur architecture est la revue de référence des architectes !
amc est un outil d’aide à la conception !

Chaque année, ce numéro prestigieux présente un panorama complet des grandes tendances du moment en matière d’aménagement (bureaux, boutiques, hôtels, restaurants, …) et de design (matériauthèque sur la Soft Touch, mobilier multicouche, lumières colorées, meubles prolifères, luminaires, cuisines …)
Et, pour guider vos recherches, un index détaillé des professionnels (distributeurs, fabricants et agents).

340 pages – 300 photos – nombreux plans.

HORS SERIE « SPECIAL INTERIEURS 2008 » - Parution le 15/12/2007 -
I /BREVES :

ENTRETIENS :
Entretien Steven Holl / Christian Biecher / Pippo Lionni
Dossier Plafonds (Pascal Grasso, Mutsee Euroborg, GCA arquitects)
Dossier meubles d'architectes (Ibos et Vitart, Marin, Fusionarchitects, Michael Sauter et Sven Becker)

DESIGN :
Design produits dérivés / Euroluce / prototypes microarchitectures / unibail
Expo So watt / La barque de Patrick Berger
Process sur mesure (modulables, impressions projetées, découpe)
Mobilier éditions limitées / Mobilier noir et blanc
Soft Touch (matériauthèque)

II /AMENAGEMENTS :

BUREAUX :
Cousse & Goris Bureaux Soubry
Jump Studios Bureaux à Londres
Agence OPAC Colomes & Nomdedeu
Clive Wilkinson Bureaux à Los Angeles
Pavillon de l’eau Vincent Brossy
Baas à Barcelone
Espace accueil au Trianon
Bureaux CFM Palissad
Médiathèque Alfortville Defrain Souquet
Bibliothèque Montpellier

BOUTIQUES :
Oakley Hassel Ltd
Boutique Nicolas, Paris, agence FD + HK
EPPS Golfzone Gmbh
Biecher fauchon
Gregor Eichenger Song Shop & Gallery, Vienna
Boutique jouets Palais-Royal Cornu
Propeller Z, fashion shop vienna
Centre de beauté Lotus
Salon de coiffure
Citroen Gautrand
Pharmacie Ippolito
Zoevox Champs-Elysées

RESTAURANTS :
Restaurant New York Lewis - Tsurumaki
ANAN, restaurant à Wolfsburg
TJEP Fabbrica
Matali Crasset Paris Cuisine farich’attitude
Amelie Baudin Trendy’s
Le Caravage à Loches
Colucci Le Bon Marché
Valorini

HOTELS :
Toutes les tendances / RCR Arquitectos / Hôtel Cabins à London

III/ DETAILS :
Mise en couleurs

IV/ PRODUITS :
Dossier Cuisines M Van Severeen / Manger design / produits
Dossier Luminaires

cliquez ici

jeudi 13 décembre 2007

D’A N° 170 février 2008 L'éclairage artificiel

Trop souvent négligé par les architectes, l'éclairage artificiel a pourtant une place déterminante dans le projet d'architecture. Combien d'aménagements soignés « s'écroulent » complètement à la nuit tombée faute de disposer d'une illumination adaptée. L'architecte missionne rarement un concepteur-lumière pour s'occuper de la mise en lumière de ses projets. Et même si il en a parfois l'occasion, il lui manque souvent le bagage qui lui permettra d'avoir une relation constructive avec son sous-traitant. Premier volet d'une rubrique trisannuelle, ce dossier aidera l'architecte à se familiariser avec les sources lumineuses disponibles sur le marché- led, iodures, fluocompacte et néons - et les systèmes de commande qui y sont parfois associés dans le secteur des intérieurs. En parallèle, des luminaires récents et deux exemples de mise en lumières seront présentés afin d'en finir avec la bonne vieille « trame de spots halogènes » encastrés indifféremment dans les plafonds de tous les espaces intérieurs, quelle que soient leur fonction.

cliquez ici