Céramiques, prospective
Résumé :
Issues de l’argile, terre cuite et céramique sont omniprésentes en architecture. Honneur aux anciens, à tous ces maîtres d’œuvre et artisans – soucieux d’une mise en œuvre sensible, intelligente –, connus ou non qui, depuis des siècles, conçoivent avec elles, les utilisent en multipliant formats, aspects, couleurs.
Si l’on se penche sur les seuls Antonio Gaudi, Peder Jensen-Klint, Michel de Klerk, Willem Marinus Dudok, Alvar Aalto, Louis Kahn, Eladio Dieste, Rogelio Salmona, Mario Botta, la variété de leurs conceptions et productions à base de briques classiques laisse pantois.
Or, depuis une trentaine d’années, grâce aux chimistes et aux fabricants, offre et technologie des produits à base de terre cuite connaissent une révolution permanente. Nouée au cœur même des entreprises, réunies en front commun de moyens, d’économie, d’études, de conquêtes de marchés, en cheville avec les chercheurs, les institutions publiques ou privées, anticipant en créant des concours au sein des écoles d’architecture, en contact avec les architectes, Renzo Piano entre autres, pour coller à leurs aspirations ou à leurs demandes, susciter ou répondre à celles d’un public élargi.
Aujourd’hui, la terre cuite multiplie ses applications, s’offre et se plie à l’invention, à la conception, à la construction, etc. L’ensemble du bâtiment est concerné. La terre cuite se glisse partout : fondation, bâti, couverture, isolation (thermique, acoustique), décoration. Elle s’associe avec d’autres matériaux, embarque d’autres technologies (photovoltaïque). De cet univers en mouvement notre Dossier donne les clés.
Il est entouré de nos rubriques habituelles : dont « Mise en œuvre » focalisée sur les solutions et produits au service du développement durable repérés au dernier Batimat. Des idées, des pistes, de la matière à foison.
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